Graissage centralisé

Ou comment appliquer la bonne quantité de lubrifiant au bon moment. 

Les systèmes de lubrification Mylubricants fournissent la bonne quantité de lubrifiant aux bons intervalles. Le frottement et l’usure s’en trouvent ainsi réduits et la durée de service des machines et des roulements optimisée.

Conçus pour lubrifier des machines individuelles ou des usines entières, les systèmes de lubrification Mylubricants appliquent la quantité exacte de lubrifiant sur tous les points le nécessitant, ce qui apporte un certain nombre d’avantages :

  1. Importantes économies au niveau des coûts de réparation et des pièces de rechange
  2. Fiabilité accrue des machines
  3. Jusqu’à 50 % de réduction des coûts de lubrifiant grâce à la précision de la planification et au bon dosage 
  4. Réduction des arrêts-machines et des pertes de production
  5. Réduction de l’impact environnemental
  6. Augmentation de la sécurité du personnel

Mylubricants propose une large gamme pour la lubrification à l’huile comme à la graisse

La qualité SKF, l’expertise Mylubricants!

Systèmes de lubrification simple-ligne – SKF MonoFlex

Description du système :

Une pompe fait circuler le lubrifiant à travers la canalisation principale jusqu’aux distributeurs de lubrifiant où il est dosé puis appliqué sur les points à lubrifier. Selon le type de distributeurs utilisé, cela se fait pendant ou après le cycle de pompage. L’utilisation de différentes têtes de dosage (0,01 à 2,5 cm³) permet de s’adapter aux besoins en lubrifiant spécifiques à chaque point de lubrification. Un distributeur à piston par point de lubrification garantit que la bonne quantité de lubrifiant soit fournie, indépendamment de toute modification de la viscosité ou de la contre-pression.

Les systèmes SKF MonoFlex sont conçus pour des pressions allant de 16 à 315 bar et des décompressions comprises entre 2 et 70 bar. La configuration en parallèle des distributeurs simple ligne permet d’obtenir un système fiable facile à concevoir et à installer.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour en savoir plus. 

Avantages :

  • Planification du système flexible grâce à sa conception modulaire.
  • Compatible avec pratiquement tous les lubrifiants, l’huile et la graisse jusqu’au grade NLGI 2.
  • Agrandissement facile du système.
  • Pas de panne du système lorsqu’un point de lubrification est bouché.
  • Possibilité d’unité de commande intégrée.
Systèmes de lubrification progressifs

Description du système :

Les systèmes de lubrification progressifs SKF ProFlex et Lincoln Quicklub peuvent être utilisés sur des machines de petite à moyenne taille avec des points de lubrification dispersés qui requièrent des quantités de lubrifiants variables.

Les systèmes de lubrification progressifs sont constitués d’une pompe connectée à au moins un distributeur primaire. Au besoin, des distributeurs secondaires peuvent être raccordés aux sorties du distributeur primaire pour augmenter le nombre de points lubrifiés.

La pompe distribue le lubrifiant aux distributeurs avec une pression pouvant atteindre 550 bar, selon le modèle de pompe. Les distributeurs répartissent le lubrifiant en quantités uniformes ou prédéfinies, selon le distributeur. Les systèmes progressifs SKF peuvent distribuer une quantité précisément dosée de lubrifiant vers au maximum 150 points de lubrification sur des distances d’environ 15 m. Pour les applications à l’huile, même en cas d’utilisation de limiteurs de débit, nous pouvons couvrir des distances de plus de 100 m.

Les systèmes progressifs SKF fournissent une lubrification continue tant que la pompe est en marche. Lorsque la pompe est arrêtée, les pistons du distributeur progressif s’arrêtent dans leur position actuelle. Lorsque la pompe se remet à fournir du lubrifiant, les pistons reprennent leur tâche à l’endroit où ils s’étaient arrêtés.

N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour en savoir plus. 

Systèmes de lubrification multi-lignes – SKF MultiFlex

Description du système :

Des pompes à sorties multiples fournissent le lubrifiant directement au point de lubrification, sans utiliser de distributeurs supplémentaires (communément appelées pompes automatique multilignes). Chaque point de lubrification dispose donc de son propre élément pompant. La conception du système est simple, précise et fiable. Les systèmes SKF MultiFlex comprennent une large gamme de pompes à sorties multiples (1 à 32 sorties) et sont capables de résister à des pressions de système de pas moins de 4 000 bar.

Applications :

Les systèmes SKF MultiFlex sont conçus pour la re-lubrification automatique et pour des petits systèmes de circulation d’huile sur des applications pour machines-outils, pour l’industrie du pétrole et du gaz et l’industrie lourde, pour ne citer que quelques exemples.

Systèmes de lubrification double ligne

Description du système :

Les systèmes de lubrification double ligne de SKF et Lincoln peuvent être utilisés sur de grands systèmes avec des points de lubrification dispersés qui requièrent des quantités de lubrifiants variables. Ces systèmes utilisent deux lignes principales alimentées alternativement en lubrifiant par une pompe haute pression via une vanne d’inversion pouvant atteindre 400 bar (5 800 psi). Les lignes secondaires, le long des lignes principales, sont raccordées à des distributeurs double ligne pour fournir un grand volume de lubrifiant aux points de lubrification. Dans les grands systèmes double ligne, on utilise des pressostats de fin de ligne pour commander et surveiller le système.

N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour en savoir plus. 

Systèmes de lubrification air et huile – SKF Oil+Air

Description du système :

La lubrification air+huile met en œuvre un distributeur ou une pompe volumétrique d’huile associé à une canalisation d’air comprimé. Le volume d’huile dosé est atomisé et transporté le long de la paroi de la canalisation par un flux continu d’air comprimé. La quantité d’huile est débitée par impulsions dans un point de mélange (vanne mélangeuse), où arrive également le flux d’air. Le flux d’huile quasi continu généré sort de la buse sous forme de fines gouttelettes et lubrifie le roulement sans qu’il n’y ait de contact. Ceci soumet le palier à une légère surpression qui empêche la saleté de pénétrer dans les roulements sensibles. L’air qui s’échappe du roulement est quasiment exempt d’huile. Ce concept ne crée pas de brouillard ou brume d’huile et est donc respectueux de l’environnement.

Applications :

Les systèmes de lubrification air+huile de SKF sont conçus en premier lieu pour les roulements à grande vitesse dans les broches de machines-outils, les chaînes et les applications spéciales de l’industrie sidérurgique.

Systèmes de lubrification par circulation d’huile – SKF CircOil

Description du système :

À la différence des systèmes de lubrification à lubrifiant perdu, une fois que l’huile est passée au niveau du point à lubrifier, elle est réacheminée dans le réservoir d’huile à travers la canalisation de retour afin d’être réutilisée. La lubrification par circulation d’huile possède également un grand nombre de fonctions autre que la lubrification. Elle stabilise les points de lubrification à la température adéquate, chasse et filtre les particules d’usure provenant des points de frottement, empêche les dégâts dus à la corrosion et élimine la condensation.

Les systèmes de lubrification par circulation peuvent être classés comme suit :

  • Le lubrifiant fourni par une pompe est réparti par des résistances hydrauliques (tubes, distributeurs à dosage réglable, étranglements).
  • Répartition volumétrique du débit par le biais de limiteurs de débit ou de distributeurs progressifs.
  • Répartition volumétrique du débit par le biais de pompes multicircuits, par ex. des pompes à engrenages ou à pistons multicircuits, à raison d’une pompe par point.

Les taux d’alimentation réels peuvent être contrôlés visuellement ou électroniquement. Des systèmes de surveillance avec des niveaux d’avertissement individuels sont disponibles pour une approche de maintenance plus prédictive.

Les systèmes SKF CircOil incluent une vaste gamme de solutions sur mesure et clé en main pour des débits allant de 0,1 à 3 000 l/min. Exemple : l’unité de pompage SKF Streamline, avec une capacité de réservoir de 40 000 litres et des réservoirs d’huile innovants tels que l’unité de pompage SKF Flowline qui aide à réduire considérablement la consommation d’huile.

Avantages :

  • Efficacité du refroidissement et de la lubrification
  • Séparation de l’eau et de l’air
  • Maintenance conditionnelle intégrée
  • Distribution à la demande du lubrifiant qui peut être surveillée

Applications :

Les systèmes SKF CircOil sont conçus en premier lieu pour la lubrification par circulation d’huile, non seulement pour lubrifier mais aussi pour refroidir les roulements fortement sollicités dans des machines de pratiquement toutes les tailles du secteur de la pâte et du papier et de l’industrie lourde.