Audit Technique

Notre évaluation des pratiques de lubrification en service.

Dresser un rapport objectif sur base d’une analyse des pratiques « en service » en soulignant toutes les déficiences en la matière et proposant toutes les pistes d’amélioration possibles et réalisables afin d’optimiser tout le périmètre de la lubrification.

Audit Technique

L’objectif de l’audit est d’évaluer les pratiques de lubrification en « service » afin :

  • De réduire les risques de détérioration prématurée des organes mécaniques liés à la fourniture et l’application des produits lubrifiants
  • D’optimiser les temps de mise en œuvre tout en garantissant un haut niveau de sécurité, tant pour la fiabilité des équipements que pour les intervenants

Il s’agit donc d’opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d’exigences techniques réglementaires ou normatives et dépendant des contraintes de production.

  • Vérifier la conformité des prescriptions, préconisations par rapport aux exigences du terrain de l’entreprise
  • Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) en termes de lubrification sont établies, connues, comprises et appliquées.
  • Vérifier l’efficacité des pratiques de graissage
  • Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
  • Conforter les bonnes pratiques observées en la matière pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.

Pour MyLubricants le processus d’audit n’est pas un outil de contrôle, il s’agit bel et bien d’un travail d’expertise visant à vérifier que « l’on fait les choses » et évalue en plus si « on fait les choses correctement »

L’audit n’est pas fait que pour mettre en exergue des non-conformités, c’est un exercice constructif, mettant également en évidence les bonnes pratiques, afin que celle-ci soient valorisées et le cas échéant diffusées.